Mes débuts en informatique dans les années 80

Il y a  40 ans que j'ai programmé pour la première fois.

1983 Apple II et MO5

C'était en effet en 1983.

Débuts très modestes, avec la conception de quelques programmes en Basic sur un Apple II au lycée.

Apple II


 La même année, j'ai programmé un programme éducatif sur un MO5 dans l'école primaire de mon village, qui venait d'être équipée dans le cadre du Plan Informatique Pour Tous.

Il s'agissait d'un jeu très simple en Basic : 2 voitures sont sur la ligne de départ. Quand l'élève donne la bonne réponse, sa voiture avance, sinon, c'est celle de l'ordinateur.

L'objectif était bien sûr de franchir la ligne d'arrivée avant l'ordinateur.

 

 

Thomson MO5

 

  1984 ZX 81

Belle année, puisque mes parents m'ont permis d'avoir mon premier ordinateur personnel.

Très modeste, mon ZX81 ne disposait en standard que d'1 Ko de RAM, que nous avions étendu à 16 Ko.

Pas de couleurs, pas de graphismes ni de sons. Les possibilités en jeux étaient limités, mais j'aimais bien Frogger, Skyscraper et bien sûr 3D Monster Maze.

Pour moi, le plus important est qu'il m'offrait la possibilité  de programmer chez moi. J'en ai profité pour rédiger quelques programmes de math en Basic (résolution d'équations du second degrés, de la trigonométrie ...).

Je me suis également adonné à l'assembleur pour créer un jeu de type Galaga. Langage rébarbatif s'il en est, il permettait toutefois d'obtenir une vitesse d'exécution incroyable.

 

Sinclair ZX 81

 

1986 Amstrad CPC

Passer d'un ZX 81 à un Amstrad CPC, je crois qu'il est très difficile aujourd'hui de ressentir les émotions procurées. Ce serait peut-être comme passer d'un téléphone classique à un Smartphone.

Cet ordinateur disposait de 64 Ko de RAM, du graphisme, de la couleur et du son.

Il était même possible de faire tourner des jeux très corrects, comme Boulder Dash, Bomb Jack,Rally II, Macadam Bumper ...

Mais ce qui m'animait restait la programmation. Tout semblait possible avec un peu d'imagination et de persévérance. Je suis même allé jusqu'à programmé un traitement de texte, un programme de musique qui jouait les partitions saisies au joystick, un autre pour tracer les courbes mathématiques, un gestionnaire de finances personnelles etc.

Amastrad CPC 464

Depuis, la passion informatique ne m'a jamais quitté. Ce n'est plus mon activité principale, mais elle me procure toujours le même plaisir.

 

Pour en savoir plus :

Pin It

Un vieil ordinateur ?

Vous avez un ordinosaure, c'est à dire un ordinateur qui semble trop ancien pour continuer à l'utiliser ?

Il existe des solutions pour lui donner une seconde jeunesse, et vous permettre de surfer sur Internet, saisir votre courrier, profiter de vos fichiers multimedia (photos, musique ou films).

Découvrez la démarche, faites connaissance avec Linux, privilégiez les logiciels libres et profitez à nouveau de votre ordinateur.

Jean-Pierre Noirault