En 2016, j'ai écrit une première version de cet article visant à passer un MacBook de 2009 sous Linux (Redonner vie à un MacBook avec Linux).
Depuis, je fais partie d'une association qui recycle d'anciens ordinateurs pour permettre à des personnes démunies d'obtenir un ordinateur à moindre coûts.
Ces ordinateurs n'ont pas vocation à faire fonctionner les jeux récents, ou réaliser des montages video, mais remplir les taches les plus courantes dans une société où la plupart des démarches sont dématérialisées : accès à internet, bureautique et quelques jeux.
Les spécificités du MacBook sont largement suffisantes pour répondre à ces besoins. Cependant, en voulant recycler un MacBook ce week-end, je me suis rendu compte que cet article mérite d'être actualisé.
Macbook sous XUbuntu
Il existe de nombreuses distributions de Linux, présentant toutes leurs avantages et inconvénients. Mon choix s'est porté sur XUbuntu, qui bénéficie d'une ergonomie agréable dans nécessiter des ressources matérielles importantes.
Après avoir préparé une clé USB avec l'image ISO de la distribution (http://www.xubuntu-fr.org/telechargement), il suffit de démarrer le Mac en pressant la touche Option, qui permet de choisir le disque de démarrage (https://support.apple.com/fr-fr/HT204417).
L'installation a présenté peu de difficultés, permettant au Mac de reprendre vie.
Resoudre le problème du numlock
Le seul problème se situe au niveau du clavier : au démarrage, celui-ci est bloqué en mode "verrouillage numérique", c'est à dire que les touches I,O,P sont remplacées par des chiffres.
Voici la solution que j'ai trouvé :
-
pendant l'installation, j'ai choisi l'option "Connexion automatique", qui évite de saisir le mot de passe au démarrage
-
après l'installation, désactivation du numlock automatique :
-
Paramètre / Session et démarrage / Onglet démarrage automatique d'application
-
-
ajout de ce code : numlockx off
Finalisation
Après avoir installé Cairo-Doc (https://doc.ubuntu-fr.org/cairo-dock) et modifié le fond d'écran, le résultat est tout à fait présentable.
Le Mac est de nouveau parfaitement utilisable, et va prochainement permettre à une famille de faire toutes ses démarches administratives sur Internet. avec les dernières versions de LibreOffice, Firefox, Chromium etc, malgré ses 2 Go de mémoire, .
Pour en savoir plus :
- le MacBook sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/MacBook
- le site francophone de Xubuntu : http://xubuntu.fr/